Espace Dém@tice FMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage

Est ce que le forum vous apporte un supplément éducatif aussi efficace ?

premier cas clinique I_vote_lcap59%premier cas clinique I_vote_rcap 59% [ 19 ]
premier cas clinique I_vote_lcap41%premier cas clinique I_vote_rcap 41% [ 13 ]

Total des votes : 32

Meilleurs posteurs
medKing (40)
premier cas clinique I_vote_lcappremier cas clinique I_voting_barpremier cas clinique I_vote_rcap 
MEDICALTIC (37)
premier cas clinique I_vote_lcappremier cas clinique I_voting_barpremier cas clinique I_vote_rcap 
Dr Kassis (35)
premier cas clinique I_vote_lcappremier cas clinique I_voting_barpremier cas clinique I_vote_rcap 
sami (24)
premier cas clinique I_vote_lcappremier cas clinique I_voting_barpremier cas clinique I_vote_rcap 
Dr. Nouha Abdelmoula (19)
premier cas clinique I_vote_lcappremier cas clinique I_voting_barpremier cas clinique I_vote_rcap 
Kallel (16)
premier cas clinique I_vote_lcappremier cas clinique I_voting_barpremier cas clinique I_vote_rcap 
achraf (14)
premier cas clinique I_vote_lcappremier cas clinique I_voting_barpremier cas clinique I_vote_rcap 
Dr Hatem Bellaaj (12)
premier cas clinique I_vote_lcappremier cas clinique I_voting_barpremier cas clinique I_vote_rcap 
mourad (12)
premier cas clinique I_vote_lcappremier cas clinique I_voting_barpremier cas clinique I_vote_rcap 
kacem53 (11)
premier cas clinique I_vote_lcappremier cas clinique I_voting_barpremier cas clinique I_vote_rcap 

 
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

premier cas clinique

+3
MASMOUDI
MEDICALTIC
Kallel
7 participants

Aller en bas

premier cas clinique Empty premier cas clinique

Message par Kallel Sam 12 Juil 2008 - 13:14

Salut tout le monde,



Enfin on arrive à déposer le premier cas clinique, vous n’avez qu’à suivre ce lien pour télécharger les fichiers.

http://www.4shared.com/file/54859824/8fa61db6/cas_cliniques.html



Merci à Dr.Msaad Sameh pour son encouragement et ses efforts très appréciables.



Projet cas cliniques

Kallel

Nombre de messages : 16
Nom Prénom : Kallel rahma
Spécialité : DCEM2
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

premier cas clinique Empty Re: premier cas clinique

Message par MEDICALTIC Sam 12 Juil 2008 - 15:04

Moi aussi, je tiens à la remercier de ma part tant pour ses efforts en pratique médicale et sa présence à côté des étudiants que pour sa présence récente dans ce forum .
Et çà tombe très bien avec le vote du meilleur participant .
J'espère que ce volet de communication en ligne sera tenu compte à une échelle plus grande lors de l'évaluation de nos assistants (dossier d'agrégation) .
Je propose par exemple qu'une attestation de TEMPUS sera affectée au(x) gagnant(s) et ce lors de la fin de chaque semestre .

Concernant le Cas clinique, j'en ai vraiment profité pour assimiler encore plus la PFLA avec ses détails de gravité, les indications, la prescription ... Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé à ce travail . J'espère que notre présence ici contribuera à l'amélioration de ce genre de projet .
Une petite remarque d'ordre technique : Avec notre débit de connexion, il faut essayer de minimiser au maximum la taille des fichiers et supprimer ceux qui sont inutiles .
Ce projet m' a coûté 12 Mega de téléchargement, je soupçonnait qu'il y'en a une vidéo ou beaucoup d'images de bonne qualité, alors que c'était des mp3 que chacun chez soi peut choisir ses mp3 favoris et les mettre lors de la visualisation du diaporamas .
A l'occasion d'ailleurs, je suppose que ça pourrait être mieux avec un mp3 qui contient le commetaire du présentateur du projet comme ça était présenté au TD .
Merci pour votre compréhension .
MEDICALTIC
MEDICALTIC

Nombre de messages : 37
Nom Prénom : Sahnoun Maher
Spécialité : INTERNE en instance de thèse
Date d'inscription : 04/08/2007

http://medicaltic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier cas clinique Empty Re: premier cas clinique

Message par MASMOUDI Lun 14 Juil 2008 - 19:32

salem
Surprised bravo pour toute l'équipe qui a travaillé ce cas clinique. Je l'ai trouvé très important surtout les remarques qui ont donné au travail une dimension éducationelle.
Question pourquoi les antibiotiques cités sont contre-indiqués en cas de pneumonie?
bounce ATTENDEZ LE PROCHAIN CAS CLINIQUE EN MATIERE CARDIOLOGIE DANS CES JOURS...ETRE TOUJOURS EN CONNEXION.

MASMOUDI

Nombre de messages : 5
Nom Prénom : Hajer MASMOUDI
Spécialité : étudiante
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

premier cas clinique Empty Re: premier cas clinique

Message par sami Lun 14 Juil 2008 - 20:18

Bon travail, je félicite Dr Msaad!
Un aspect graphique simple et élégant,
Une démarche pédagogique excellente (à mon avis)
Seulement on a dû ne pas inclure des MP3 pour être tout près des étudiants qui ne disposent pas de connexion haut débit (12Mo pour une connexion modem coûte dans les meilleurs cas 0,800 à 2 dinars, c'est à dire 40 à 120 minutes pour une vitesse de téléchargement entre 2 et 5 kps)
En tout cas cette remarque ne diminue en rien la qualité et la valeur du projet.
Merci encore une fois et bonne continuation!
sami
sami
Admin

Nombre de messages : 24
Age : 39
Nom Prénom : Maghrebi Sami
Spécialité : Interne
Date d'inscription : 13/08/2007

http://www.pluggy.net

Revenir en haut Aller en bas

premier cas clinique Empty Re: premier cas clinique

Message par etudiante Mer 16 Juil 2008 - 14:12

salut
bravo pour le premier cas clinique et un grand merci pour tout ce qui participe au travail
mais je souhaite que tout les externes dans d'autres services pèsent l'importance de ces cas et présentent à leur part des cas cliniques car à partir de ce projet qu"on arrive à pratiquer la médecine

etudiante

Nombre de messages : 3
Nom Prénom : badri imen
Spécialité : externe
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

premier cas clinique Empty Re: premier cas clinique

Message par user Mer 16 Juil 2008 - 22:47

salam alaykum
est-ce que quelqu'un peut nous mettre seulement le fichier ppt sur le net car comme Sami et Maher ont dit, la taille de 12Mo est énorme!!!
aussi , pouvez vous le mettre sur un autre hébergeur de fichier que 4shared, car malheureusement il présente une publicité d'une façon aléatoire et parfois il s'affiche des images "indécentes" (de nudité) sur la page!!!!
essayer le rapidshare par exemple, il est de nouveau disponible sur la toile!
user
user

Nombre de messages : 10
Nom Prénom : Moez Halioui
Spécialité : DCEM2
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

premier cas clinique Empty Re: premier cas clinique

Message par sami Mer 16 Juil 2008 - 23:03

Pour l'hébergement des fichiers bientôt nous disposerons de notre propre espace d'hébergement et l'affaire sera résolue.
Donc un peu de patience et trop de soutien pour "notre projet" cheers
sami
sami
Admin

Nombre de messages : 24
Age : 39
Nom Prénom : Maghrebi Sami
Spécialité : Interne
Date d'inscription : 13/08/2007

http://www.pluggy.net

Revenir en haut Aller en bas

premier cas clinique Empty Re: premier cas clinique

Message par MEDICALTIC Jeu 17 Juil 2008 - 0:03

Permettez moi de vous faire partager un des bénéfices que j'ai récolté de ce cas clinique : c'est le signe de la silhouette
radios extraites de l'exposé : (1) (2)
En fait la segmentation pulmonaire droite (diposition des 3 lobes ) m'a toujours échappé de la mémoire .
Maintenant avec visible body, ce n'est plus le cas :
voici la capture d'images expliquant la disposition des lobes sup, moy et inf
* vue ant
* vue interne
* vue interne avec le coeur


NB : Je n'ai eu l'authorisation de l'équipe technique de VISIBLE BODY de faire la capture d'écran que dernièrement, mais ils m'ont conditionné de faire figurer leur logo, ainsi que le copyright
Donc, en cas de copie ou autre manipulation des images, soyez attentifs à propos de ces conditions .
MEDICALTIC
MEDICALTIC

Nombre de messages : 37
Nom Prénom : Sahnoun Maher
Spécialité : INTERNE en instance de thèse
Date d'inscription : 04/08/2007

http://medicaltic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier cas clinique Empty Re: premier cas clinique

Message par Kallel Jeu 17 Juil 2008 - 11:43

Salut,


A vrai dire, la réaction à propos du premier cas clinique est très encourageante bien que plusieurs étudiants choisissent de s’exprimer oralement en dehors du forum.



Ce sont vos critiques, vos commentaires qui rendent ce ‘projet cas clinique’ encore meilleur .

Donc pour vous satisfaire la version PPT2003 (plus rapide à télécharger), est disponible grâce à ce lien:



http://rapidshare.com/files/130313979/toux_f_brile__2003_.ppt.html





pour ceux qui ont rencontré des problèmes de téléchargement :

Il fallait juste choisir ‘free user ‘,attendre s’afficher le bouton ‘Download ’ pour cliquer là-dessus.

A bientôt




Kallel

Nombre de messages : 16
Nom Prénom : Kallel rahma
Spécialité : DCEM2
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

premier cas clinique Empty Re: premier cas clinique

Message par msaad Sam 2 Aoû 2008 - 12:33

Bonjour

C’est pour réponde à la question de hajer concernant le premier cas clinique de pneumologie.

Compte tenu des bactéries en cause dans les pneumonies communautaires, les antibiotiques suivants : cyclines, bactrim, céphalosporines orales de première générations, ne sont pas recommandés en raison :

- soit d’une activité insuffisante sur les souches de pneumocoque de sensibilité diminuée aux pénicillines ;

- soit de l’absence d’activité sur les germes « atypiques » (céphalosporines, bactrim).

Les céphalosporines orales de 2éme et 3éme générations, actives in vitro sur le pneumocoque sensible à la pénicilline, ne sont cependant pas recommandées, en raison de propriétés pharmacocinétiques insuffisantes (absorption digestive faible entraînant des concentrations plasmatiques faibles avec des posologies que l’on ne peut augmenter pour des problèmes de tolérance. Les céphalosporines par voie orale sont par ailleurs inefficaces sur les souches résistantes à la pénicilline.

msaad

Nombre de messages : 1
Nom Prénom : sameh
Spécialité : pneumologie
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

premier cas clinique Empty Re: premier cas clinique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser