Espace Dém@tice FMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage

Est ce que le forum vous apporte un supplément éducatif aussi efficace ?

A propos du projet I_vote_lcap59%A propos du projet I_vote_rcap 59% [ 19 ]
A propos du projet I_vote_lcap41%A propos du projet I_vote_rcap 41% [ 13 ]

Total des votes : 32

Meilleurs posteurs
medKing (40)
A propos du projet I_vote_lcapA propos du projet I_voting_barA propos du projet I_vote_rcap 
MEDICALTIC (37)
A propos du projet I_vote_lcapA propos du projet I_voting_barA propos du projet I_vote_rcap 
Dr Kassis (35)
sami (24)
Dr. Nouha Abdelmoula (19)
Kallel (16)
achraf (14)
Dr Hatem Bellaaj (12)
mourad (12)
kacem53 (11)

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

A propos du projet

5 participants

A propos du projet Empty A propos du projet

Message par Kallel Lun 23 Juin 2008 - 3:34

J'encourage tout le monde à penser à ce projet,à en parler et surtout à ne pas hésiter à commencer à héberger ses cas cliniques ,toutefois plusieurs questions peuvent etre posées:

Quels sont les avantages d’un tel projet ?

• Bien examiner le malade,bien décrire les signes fonctionnels et physiques mais aussi pouvoir les voir si photographiés
  • bien décrire les données des examens complémentaires, les voir de près :sur écranvoir des CAT de la réalité (souvent différentes des cours)
  • Bénéficier des cas cliniques aux quel on n’a pas assistés
  • Surtout, surtout être commentés sur notre examen, notre réflexion,..
  • On peut souhaiter avoir une base de données de cas cliniques revus par nos enseignants SI on est sérieux : on s’intéresse à la qualité et la quantité des cas cliniques.

Est-ce qu’on aurait un support par nos enseignants ?

Certainement si on se présente bien ,on travaille sérieusement...
D’ailleurs, leurs dires l’attestent :
Dr S.Boujelben : ‘Il faut profiter des malades’
Dr S.kammoun :’c’est à l’externe de tout faire, vous avez l’ internet donc vous avez tout’
Dr M .Hentati :’ l’externat : c’est le moment d’apprendre’
On souhaite répondre ou réfléchir ensemble sur d'autres questions

Dernière édition par Kallel le Jeu 31 Juil 2008 - 13:55, édité 2 fois

Kallel

Nom Prénom : Kallel rahma
Spécialité : DCEM2

Revenir en haut Aller en bas

A propos du projet Empty Re: A propos du projet

Message par MEDICALTIC Mar 24 Juin 2008 - 0:16

Très bonnes ambitions qui auront sûrement de bons résultats si jamais on respecte les règles pré-cités .
Je te conseille d'exposer un cas concret de ton projet pour faire plus de motivation .
Tu vois déjà mes initiatives dans les autres sujets et qu'il n' y a pas encore de réponse . Mais surtout ne lâche pas !
MEDICALTIC
MEDICALTIC

Nom Prénom : Sahnoun Maher
Spécialité : INTERNE en instance de thèse

http://medicaltic.blogspot.com/

Message par Kallel Mer 25 Juin 2008 - 13:32

Merci pour l'encouragement, plusieurs cas cliniques sont en cours de préparation,le problème qui nous rencontre est la lenteur des explorations au service de pneumo...ça ira...

Kallel

Message par Kallel Ven 27 Juin 2008 - 13:53

Lundi 30-06-08 : correction des cas cliniques avec Mme H.Ayedi...ils seraient mis sur net prochainement...
on souhaite voir alors d'autres cas cliniques à partir d'autres services...

Kallel

Message par sami Ven 27 Juin 2008 - 15:08

Salut rahma,

Je suis administrateur du forum, et je te propose de creer une catégorie nommée "Dossiers cliniques" dont tu sera la modératrice.
Si tu est pour l'idée réponds moi avant de déposer aucun cas clinique et tout sera prêt en 24H.
(Pour une meilleure organisation du forum)

Merci pour l'enthousiasme et merci d'avance pour les "cas cliniques"
sami
sami
Admin

Nom Prénom : Maghrebi Sami
Spécialité : Interne

http://www.pluggy.net

Message par Docteur Sahnoun Sam 28 Juin 2008 - 11:06

Bonjour,

Je vous encourage, c'est une très bonne idée, mais attention: il ne faut pas divulguer l'identité du patient (nom-prénom et photo du visage à ne pas mettre en ligne);
j'attends les premiers cas cliniques.
Merci

Docteur Sahnoun

Nom Prénom : Sahnoun Zouheir
Spécialité : Pharmacologie

Message par Kallel Lun 30 Juin 2008 - 13:28

Le premier cas clinique corrigé a été retenu jusqu'à faire le TD correspondant ( mais salle de staff en réparation) ,peut etre je dois commencer avec des patients dans des services chirurgicaux où la prise en charge est plus rapide car souvent urgente...

Kallel

Message par Kallel Lun 30 Juin 2008 - 13:31

formidable ! Merci Sami je suis d'accord.

Kallel

Message par medKing Lun 14 Juil 2008 - 11:19

Salut,
Avant tout, je souhaite à Kallel la bienvenue à notre équipe du forum et bonne modération Smile
Certes, c'est un projet ambitieux et j'espère que chacun pourra y profiter mais pour y arriver, il ne faut pas négliger le côté technique.
Par exemple, pour le premier cas publié, il pése 12 Mo, donc pour le télécharger, il faut pratiquement 40 minutes avec un bas débit (car non pas tous ont l'ADSL à la portée) : peut-être fallait juste partager la présentation Smile
Je constate aussi que la présentation existe avec PPT 2007 : ça pourrait représenter un handicap car seules les nouvelles machines peuvent être équipées par Office 2007 (un peu gourmand en mémoire) et un docuemnt créé par 2007 ne peut être ouvert qu'avec 2007 seulement.
En plus, certains (ou plusieurs) ne sont pas trés intéressés par l'outil informatique et les sites de partage peuvent leur représenter un inconvénient, alors, je pense qu'on devra chercher d'avantages solutions.
Le cas clinique a été bien présenté et j'espère qu'on arrivera à un travail encore meilleur.
medKing
medKing
Admin

Nom Prénom : Charfi Mohammed Ezzet
Spécialité : DCEM 3

http://infomed.salifa.com

A propos du projet Empty Activation du forum

Message par MEDICALTIC Lun 14 Juil 2008 - 22:25

Encore des ambitions de ma part, en fait le forum ne me laisse pas tranquille dans ma révision .
Une idée qui m'a sauté dans la tête :
Je prévois que chacun de nous, les étudiants, a de bonnes relations par ci par là à travers les services, cad avec des assistants et pourquoi pas avec des prof .
Donc, si moi par exemple peux rendre visite aux séniors d'hématologie (où j'ai passé de bons moments en stage) afin de leur présenter notre forum pour qu'ils adhèrent (faire un essai en ligne çà demande 30 mn d'explication grand max) et en profiter pour poster des cas cliniques ici.
Imaginez que si par spécialité, un sénior nous fait honneur d'être fréquemment présent dans des discussions pertinentes et toujours dans le cadre de son respect (comme c le cas pour Dr Msaad). Ca va faire une très belle communauté de FMS en ligne .
Et bien sûr, les étudiants (même les plus laborieux dans leurs feuilles) seront aussi obligés à suivre le chemin.
MEDICALTIC
MEDICALTIC

Nom Prénom : Sahnoun Maher
Spécialité : INTERNE en instance de thèse

http://medicaltic.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé