Meilleurs posteurs
medKing (40) | ||||
MEDICALTIC (37) | ||||
Dr Kassis (35) | ||||
sami (24) | ||||
Dr. Nouha Abdelmoula (19) | ||||
Kallel (16) | ||||
achraf (14) | ||||
Dr Hatem Bellaaj (12) | ||||
mourad (12) | ||||
kacem53 (11) |
A propos du projet
5 participants
Page 1 sur 1
A propos du projet
J'encourage tout le monde à penser à ce projet,à en parler et surtout à ne pas hésiter à commencer à héberger ses cas cliniques ,toutefois plusieurs questions peuvent etre posées:
Quels sont les avantages d’un tel projet ?
Est-ce qu’on aurait un support par nos enseignants ?
Certainement si on se présente bien ,on travaille sérieusement...
D’ailleurs, leurs dires l’attestent :
Dr S.Boujelben : ‘Il faut profiter des malades’
Dr S.kammoun :’c’est à l’externe de tout faire, vous avez l’ internet donc vous avez tout’
Dr M .Hentati :’ l’externat : c’est le moment d’apprendre’
On souhaite répondre ou réfléchir ensemble sur d'autres questions
Quels sont les avantages d’un tel projet ?
- Bien examiner le malade,bien décrire les signes fonctionnels et physiques mais aussi pouvoir les voir si photographiés
- bien décrire les données des examens complémentaires, les voir de près :sur écranvoir des CAT de la réalité (souvent différentes des cours)
- Bénéficier des cas cliniques aux quel on n’a pas assistés
- Surtout, surtout être commentés sur notre examen, notre réflexion,..
- On peut souhaiter avoir une base de données de cas cliniques revus par nos enseignants SI on est sérieux : on s’intéresse à la qualité et la quantité des cas cliniques.
Est-ce qu’on aurait un support par nos enseignants ?
Certainement si on se présente bien ,on travaille sérieusement...
D’ailleurs, leurs dires l’attestent :
Dr S.Boujelben : ‘Il faut profiter des malades’
Dr S.kammoun :’c’est à l’externe de tout faire, vous avez l’ internet donc vous avez tout’
Dr M .Hentati :’ l’externat : c’est le moment d’apprendre’
On souhaite répondre ou réfléchir ensemble sur d'autres questions
Dernière édition par Kallel le Jeu 31 Juil 2008 - 13:55, édité 2 fois
Kallel- Nombre de messages : 16
Nom Prénom : Kallel rahma
Spécialité : DCEM2
Re: A propos du projet
Très bonnes ambitions qui auront sûrement de bons résultats si jamais on respecte les règles pré-cités .
Je te conseille d'exposer un cas concret de ton projet pour faire plus de motivation .
Tu vois déjà mes initiatives dans les autres sujets et qu'il n' y a pas encore de réponse . Mais surtout ne lâche pas !
Je te conseille d'exposer un cas concret de ton projet pour faire plus de motivation .
Tu vois déjà mes initiatives dans les autres sujets et qu'il n' y a pas encore de réponse . Mais surtout ne lâche pas !
Merci pour l'encouragement, plusieurs cas cliniques sont en cours de préparation,le problème qui nous rencontre est la lenteur des explorations au service de pneumo...ça ira...
Lundi 30-06-08 : correction des cas cliniques avec Mme H.Ayedi...ils seraient mis sur net prochainement...
on souhaite voir alors d'autres cas cliniques à partir d'autres services...
on souhaite voir alors d'autres cas cliniques à partir d'autres services...
Salut rahma,
Je suis administrateur du forum, et je te propose de creer une catégorie nommée "Dossiers cliniques" dont tu sera la modératrice.
Si tu est pour l'idée réponds moi avant de déposer aucun cas clinique et tout sera prêt en 24H.
(Pour une meilleure organisation du forum)
Merci pour l'enthousiasme et merci d'avance pour les "cas cliniques"
Je suis administrateur du forum, et je te propose de creer une catégorie nommée "Dossiers cliniques" dont tu sera la modératrice.
Si tu est pour l'idée réponds moi avant de déposer aucun cas clinique et tout sera prêt en 24H.
(Pour une meilleure organisation du forum)
Merci pour l'enthousiasme et merci d'avance pour les "cas cliniques"
Bonjour,
Je vous encourage, c'est une très bonne idée, mais attention: il ne faut pas divulguer l'identité du patient (nom-prénom et photo du visage à ne pas mettre en ligne);
j'attends les premiers cas cliniques.
Merci
Je vous encourage, c'est une très bonne idée, mais attention: il ne faut pas divulguer l'identité du patient (nom-prénom et photo du visage à ne pas mettre en ligne);
j'attends les premiers cas cliniques.
Merci
Docteur Sahnoun- Nombre de messages : 4
Nom Prénom : Sahnoun Zouheir
Spécialité : Pharmacologie
Le premier cas clinique corrigé a été retenu jusqu'à faire le TD correspondant ( mais salle de staff en réparation) ,peut etre je dois commencer avec des patients dans des services chirurgicaux où la prise en charge est plus rapide car souvent urgente...
formidable ! Merci Sami je suis d'accord.
Salut,
Avant tout, je souhaite à Kallel la bienvenue à notre équipe du forum et bonne modération
Certes, c'est un projet ambitieux et j'espère que chacun pourra y profiter mais pour y arriver, il ne faut pas négliger le côté technique.
Par exemple, pour le premier cas publié, il pése 12 Mo, donc pour le télécharger, il faut pratiquement 40 minutes avec un bas débit (car non pas tous ont l'ADSL à la portée) : peut-être fallait juste partager la présentation
Je constate aussi que la présentation existe avec PPT 2007 : ça pourrait représenter un handicap car seules les nouvelles machines peuvent être équipées par Office 2007 (un peu gourmand en mémoire) et un docuemnt créé par 2007 ne peut être ouvert qu'avec 2007 seulement.
En plus, certains (ou plusieurs) ne sont pas trés intéressés par l'outil informatique et les sites de partage peuvent leur représenter un inconvénient, alors, je pense qu'on devra chercher d'avantages solutions.
Le cas clinique a été bien présenté et j'espère qu'on arrivera à un travail encore meilleur.
Avant tout, je souhaite à Kallel la bienvenue à notre équipe du forum et bonne modération
Certes, c'est un projet ambitieux et j'espère que chacun pourra y profiter mais pour y arriver, il ne faut pas négliger le côté technique.
Par exemple, pour le premier cas publié, il pése 12 Mo, donc pour le télécharger, il faut pratiquement 40 minutes avec un bas débit (car non pas tous ont l'ADSL à la portée) : peut-être fallait juste partager la présentation
Je constate aussi que la présentation existe avec PPT 2007 : ça pourrait représenter un handicap car seules les nouvelles machines peuvent être équipées par Office 2007 (un peu gourmand en mémoire) et un docuemnt créé par 2007 ne peut être ouvert qu'avec 2007 seulement.
En plus, certains (ou plusieurs) ne sont pas trés intéressés par l'outil informatique et les sites de partage peuvent leur représenter un inconvénient, alors, je pense qu'on devra chercher d'avantages solutions.
Le cas clinique a été bien présenté et j'espère qu'on arrivera à un travail encore meilleur.
Activation du forum
Encore des ambitions de ma part, en fait le forum ne me laisse pas tranquille dans ma révision .
Une idée qui m'a sauté dans la tête :
Je prévois que chacun de nous, les étudiants, a de bonnes relations par ci par là à travers les services, cad avec des assistants et pourquoi pas avec des prof .
Donc, si moi par exemple peux rendre visite aux séniors d'hématologie (où j'ai passé de bons moments en stage) afin de leur présenter notre forum pour qu'ils adhèrent (faire un essai en ligne çà demande 30 mn d'explication grand max) et en profiter pour poster des cas cliniques ici.
Imaginez que si par spécialité, un sénior nous fait honneur d'être fréquemment présent dans des discussions pertinentes et toujours dans le cadre de son respect (comme c le cas pour Dr Msaad). Ca va faire une très belle communauté de FMS en ligne .
Et bien sûr, les étudiants (même les plus laborieux dans leurs feuilles) seront aussi obligés à suivre le chemin.
Une idée qui m'a sauté dans la tête :
Je prévois que chacun de nous, les étudiants, a de bonnes relations par ci par là à travers les services, cad avec des assistants et pourquoi pas avec des prof .
Donc, si moi par exemple peux rendre visite aux séniors d'hématologie (où j'ai passé de bons moments en stage) afin de leur présenter notre forum pour qu'ils adhèrent (faire un essai en ligne çà demande 30 mn d'explication grand max) et en profiter pour poster des cas cliniques ici.
Imaginez que si par spécialité, un sénior nous fait honneur d'être fréquemment présent dans des discussions pertinentes et toujours dans le cadre de son respect (comme c le cas pour Dr Msaad). Ca va faire une très belle communauté de FMS en ligne .
Et bien sûr, les étudiants (même les plus laborieux dans leurs feuilles) seront aussi obligés à suivre le chemin.
Page 1 sur 1